18 avril 2016

le jeudi 21 avril 2016 à 17 h 30

Energypolis / EPFL, rue de l’Industrie 17, 1950 Sion

ag-2016-photos

Conférence « Zone villas, densification douce vs forcing ? »

Avec l’acceptation de la révision de la LAT par le peuple Suisse, le développement de l’urbanisation est appelé à changer drastiquement d’orientation. Le frein au mitage exige désormais un développement vers l’intérieur des zones déjà bâties. Après 30 ans d’extension effrénée des zones constructibles, il est temps de passer à leur densification. Parmi les secteurs offrant un potentiel élevé pour la densification des constructions, la zone de villas soulève également de grandes questions : Faut-il laisser les propriétaires agrandir leur bien ? La densité ainsi obtenue est-elle compatible avec l’urbanité recherchée au centre ville ? L’État doit-il imposer la démolition des villas pour construire de nouveaux quartiers ? Dans ce cas, comment impliquer les propriétaires et éviter les blocages ?

En Suisse, différentes approches peuvent déjà être observées sur le terrain. De nombreux projets individuels cherchent à valoriser le potentiel constructible des terrains déjà bâtis, soit dans un but économique, soit pour répondre à l’évolution des besoins familiaux. En Suisse alémanique, plusieurs exemples de densification mêlant pragmatisme et volontarisme sont en cours. A Genève, l’État prône une transformation plus radicale pour atteindre les objectifs de construction de logements nécessaires à la croissance du canton. Trois éclairages sur ces questions nous permettront de cerner les enjeux et de comparer les approches.
Avec :

– Marcel Maurer (président de la Ville de Sion) ;
– Mariette Beyeler (architecte EPFL PhD, Beyeler Jaunin architectes, Lausanne) ;
– Nathalie Bohez (Msc Architektur, Metron Raumentwicklung AG, Brugg) ;
– Laurent Baddeley (Domulor SA, architecte EPFL Genève) ;

PV›› PV de l’AG 2016Documents›› Invitation à l’AG (PDF)›› Programme›› Convocation›› Rapport d’activités 2015›› Proposition de résolutions›› Comptes 2015›› Budget 2016
Présentations›› Présentation de Laurent Baddeley›› Présentation de Nathalie Bohez›› Présentation de Mariette Beyeler