29 janvier 2023

En 2023 la FSU section romande a organisé du 4 au 6 mai 2023 son voyage d’études annuel à Bâle sous le thème : transformation urbaine et neutralité carbone

Au carrefour de trois pays, Bâle conjugue art de vivre, culture et vitalité dans de nombreux domaines.
La neutralité climatique est visée d’ici 2037. Différents projets sont d’ores et déjà en cours et l’accélération s’annonce. Dans cette perspective, nous avons visité des projets tels que : Erlenmatt, Volta Nord, 3Land, Westfeld, les quais de Klybeck, Grundeldinger feld…

Visites, parcours thématiques et débats nous ont permis de découvrir ensemble les problématiques de la ville, ses transformations et ses grands projets en vue de la transition écologique. Au fil des visites, les rencontres de différents acteurs locaux -autorités, maîtres d’ouvrage, propriétaires, concept·eurs·rices-, nous ont permis d’approfondir les informations et comprendre les processus.

Pour l’organisation du voyage, le groupe a été accompagné par le bureau compago sàrl.  http://compago.ch

La FSU section romande met à disposition de ses membres le cahier préparé pour ce voyage avec des informations succinctes sur les sites visités. Elle remercie vivement les intervenant·e·s qui nous ont présenté les différents projets.

LIEN VERS LE CAHIER DU VOYAGE

Pour toute question, merci de vous adresser à voyages@fsu-r.ch

Téléchargement et liens