1 janvier 2016

La FSU s’oppose au percement d’un 2ème tunnel routier au Gothard qui fera l’objet de la votation populaire du 28 février 2016.

La FSU s’oppose au percement d’un 2ème tunnel routier au Gothard parce qu’il compromettrait irrémédiablement la qualité de l’environnement et la qualité de la vie des Tessinois et des Uranais. De plus, il mettrait en péril d’autres projets indispensables pour l’aménagement durable du territoire.

Le Tessin et le canton d’Uri souffrent déjà des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique dus au trafic routier. Le percement du 2ème tunnel routier au Gothard ne ferait qu’aggraver cette situation. La pression serait trop forte pour ne pas doubler les capacités autoroutières une fois le deuxième tube construit et le premier assaini. Cela créerait incontestablement un appel d’air pour le trafic de camions à travers les Alpes. La qualité de l’environnement et la qualité de vie des Tessinois et des Uranais serait péjorée.

Refuser ce 2ème tunnel, c’est appliquer un des principes fondamentaux de la LAT : préserver autant que possible les lieux d’habitation des atteintes nuisibles ou incommodantes, telles que la pollution de l’air et le bruit (LAT, art.3, al.3, let.b).

Le transfert de la route au rail, grâce au tunnel de base du Gothard qui sera inauguré en juin prochain, offre une alternative rationnelle et durable. Il favorisera indirectement l’utilisation des transports publics, ce qui est également conforme à la LAT.

Enfin, en optant pour la variante la meilleur marché, c’est-à-dire le ferroutage durant les travaux d’assainissement du tunnel du Gothard, on évitera de prétériter le financement des projets d’agglomérations et des projets routiers indispensables tels que le contournement autoroutier de Morges ou le contournement routier de La Chaux-de-Fonds.

La FSU a adressé la prise de position de notre association à l’OFROU le 19 avril 2013 lors de la consultation qui avait été organisée. Cette prise de position a été réaffirmée le 28 décembre dernier (voir lien ci-dessous). Elle a été prise à l’unanimité au sein du comité central. Cette prise de position reflète donc l’avis des urbanistes tessinois, alémaniques et romands. 

Prise de position de la FSU sur la votation populaire du 28.02.2016.

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève