21 novembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

Romandie : Premier jalon pour promouvoir et coordonner la recherche en urbanisme

16 novembre 2016. Organisée par la Fédération suisse des urbanistes (FSU), l’Université de Genève, l’Université de Lausanne, l’EPFL et la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES- SO), les assises romandes de la formation et de la recherche en urbanisme ont réuni pour la première fois plus de 70 experts issus des hautes écoles, des bureaux d’étude et des administrations fédérales, cantonales et communales.

Cette journée avait pour objectif d’identifier les principales interrogations auxquelles font face aujourd’hui les urbanistes de Suisse romande. La volonté de la FSU et des Hautes Ecoles était de prendre en compte ces interrogations pour alimenter et coordonner les travaux de recherche des prochaines années.

Près de cinquante thèmes ont été identifiés. Si certains d’entre eux ont polarisés les discussions, tous les thèmes ont fait l’objet d’échanges nourris soulignant ainsi leur pertinence.

Le succès de cette journée confirme pour les organisateurs le besoin d’une passerelle entre les milieux académiques, les autorités et les bureaux d’urbanisme. Lors de la conclusion de ces travaux, les organisateurs se sont engagés à en faire la synthèse. Les participants ont vivement souhaité la poursuite du dialogue. Dans les mois à venir, les hautes écoles et la FSU réfléchiront aux meilleurs moyens de valoriser ces propositions. Ces assises constituent sans doute, au-delà des clivages institutionnels, le début d’une dynamique fructueuse entre les différentes sphères de compétences dans le domaine de l’urbanisme.

Lausanne, le 21/11/2016

Renseignements complémentaires :

Pierre Yves Delcourt, président de la FSU – section romande, 079.348.31.34
Prof. Antonio Da Cunha, Institut de géographie et de durabilité, UNIL, 021.692.30.73 Prof. Laurent Matthey, Dir. Maitrise en dév. territorial, UNIGE, 022.379.83.38

Prof. Lilli Monteventi, Resp. master en Ingénierie du territoire, HES-SO, 079.834.31.58 Prof. Florinel Radu, Resp. de l’Institut d’architecture TRANSFORM, HEIA-FR, 079.545.05.99

Lire aussi
Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève

Romandie : Premier jalon pour promouvoir et coordonner la recherche en urbanisme.

21 novembre 2016