26 septembre 2023

Mardi 28 novembre 2023 – 13h00-17h30 – Pavillon du Théâtre de Vidy, Lausanne

Edition 2023 : les limites du confort

Pour cette dix-huitième édition du forum Bâtir et Planifier, qui réunit chaque année les profesionnel·les de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, c’est le thème du confort qui a été choisi comme fil rouge. Rendez-vous le 28 novembre pour aborder ce thème passionnant!

Pendant que les jeunes continuent de crier leur colère devant l’inaction climatique, certain·es parlent d’agrandir les places de parc. Nos contradictions sont grandes et beaucoup de solutions se heurtent à un cadre législatif et normatif parfois inflexible, mais aussi à certaines habitudes difficiles à remettre en question. Pour atteindre nos objectifs climatiques, quelles limites devrions-nous imposer à notre confort ?

Difficile de caractériser le confort. La notion est multidimensionnelle, relative, culturellement construite à l’échelle individuelle comme collective. Elle a d’ailleurs considérablement évolué au cours des derniers siècles, à mesure que les moyens techniques et énergétiques à disposition nous ont progressivement permis de nous défaire de toute forme de contraintes de notre environnement, jusqu’à atteindre un monde de l’hyperconfort. Malgré sa complexité, on tend à considérer cette notion de manière objective, comme un idéal à toute société développée, et à concevoir sa croissance constante et sans limite comme un acquis non questionnable. Mais quel est son coût environnemental ?

À l’heure où les crises énergétiques et climatiques rendent nécessaire d’opérer une transition profonde de nos modes de vie, d’habiter, de produire et de consommer, le Forum Bâtir et Planifier interroge cette année la conception et les limites de notre (hyper)confort :
  • Comment faire évoluer notre désir de confort pour le recentrer sur nos besoins fondamentaux et ainsi réduire notre impact environnemental global ?
  • Est-il possible de renoncer à certaines formes de confort(s) et à quel prix ?
  • Quels rôles doivent jouer les métiers du territoire face à un tel enjeu ?
Le débat auquel vous propose de prendre part cette édition du Forum, sans avoir la prétention de dresser un panorama exhaustif d’un enjeu aussi central et complexe, s’appuiera sur des apports académiques, politiques et des études de cas afin de s’intéresser au(x) confort(s) :
  • dans l’environnement construit de la thermique à l’acoustique et, plus largement dans nos usages de l’espace,
  • dans nos modes de vie et d’habiter,
  • dans un monde en surchauffe en proie aux bouleversements climatiques.

Programme complet à venir.

Les conférences se poursuivront par une table ronde.

INFOS PRATIQUES

Informations

Dates

Location

Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5 1007 Lausanne Vaud Suisse

Téléchargement et liens

Contacts

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève