16 septembre 2019

Organisation

(en collaboration avec la FSAP)

Forum B+P 2019

Mercredi 9 octobre 2019 – 13h00 à 17h30 – serre du SPADOM, Avenue du Chablais 46, Lausanne

Entrée libre

Inscription obligatoire par courriel jusqu’au 30 septembre 2019

Les préoccupations environnementales sont au centre de l’actualité et les générations futures s’inquiètent du manque de vision des dirigeants. En mars 2019, le Parlement vaudois a déclaré l’état d’urgence climatique. L’activité humaine dégrade inexorablement l’environnement. Alors que les trois quarts de la population suisse et la moitié de la population mondiale vivent en ville, comment nos professions peuvent-elles se positionner pour contribuer à la mise en œuvre du « programme de développement durable à l’agenda 2030 » de l’ONU et à ses « 17 objectifs pour sauver le monde » ?

Le programme est complexe. « Pompiers » ou « philosophes », nous devons assembler dans nos projets et aux différentes échelles de nos disciplines, l’urbanisme, l’architecture et le paysage. Il s’agit d’imaginer de nouveaux modes de vie liés aux transitions en cours et de veiller à ce que nos productions soient résilientes et économes.

De nouvelles références professionnelles émergent. Les plans climat permettent de réduire les îlots de chaleurs en ville. La recrudescence des catastrophes naturelles commande de prendre en compte le cycle de l’eau dans sa globalité. Les cahiers des charges intègrent de manière exhaustive ou partielle le renforcement de la biodiversité et de la strate arborée, la protection des sols, la production d’énergie durable et l’optimisation de sa consommation, la prise en compte du cycle de vie des matériaux, la valorisation des ressources, les concepts de gestion des déchets, les nouvelles formes de mobilité, etc.

Et si tout cela ne servait à rien, et que notre société était tout simplement en train de s’effondrer ? Devrions-nous préparer « l’après » ou continuer à y croire ? La clé de l’acceptation du changement réside-t-elle dans l’implication de chaque citoyen, le changement de la législation ou dans la collecte de données du type Smart city ?

Le Forum Bâtir et Planifier entend éclairer les rôles et responsabilités de nos professions dans la co-construction du nouveau paradigme, essentiel pour adapter notre société aux changements climatiques.Intervenant·e·s

Antoine Aubinais, Architecte HMONP, co-fondateur de Bellastock, responsable du pôle formation et pédagogie

Martin Berchtold, Prof. Dr., TU Kaiserslautern, berchtoldkrass space&options, Karlsruhe

Laurent Guidetti, Architecte-urbaniste EPFL SIA FSU, TRIBU architecture

Natacha Litzistorf, Conseillère municipale, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture de la Ville de Lausanne

Sébastien Marot, Maître de conférence Éav&t de Marne-la-Vallée, professeur invité à l’EPFL et la GSD Harvard

Modératrice

Directrice du Centre interdisciplinaire de durabilité, Université de Lausanne

Les conférences se poursuivront par une table ronde lors de laquelle Monique Keller, Commissaire Lausanne Jardins 2019, rejoindra les intervenant·e·s.

Informations

Dates

Location

Avenue du Chablais Lausanne Vaud Switzerland

Téléchargement et liens

(PDF, 1,0 Mo)

(PDF, 1,0 Mo)

Revue Tracés

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève