Formations & Emplois

Toutes les formations en Suisse traitant d’aménagement du territoire et d’urbanisme et les offres d’emplois et de stages sont à découvrir ici.

image : Will Truettner

Les formations

Notre engagement​

La Suisse se caractérise par un dynamisme économique et démographique très soutenu. Cette situation a stimulé le débat sur les grands défis de l’urbanisme : aménagement coordonné des agglomérations, urbanisme durable des villes et des quartiers, densification qualitative, etc. Dans ce contexte, de nombreuses planifications directrices et projets urbains sont engagés. Aussi, les collectivités et les bureaux d’étude ont un besoin accru de professionnel•le•s qualifié•e•s dans le domaine de l’urbanisme. Malheureusement, force est de constater que les offres de formation dans ce domaine ne sont pas légion. C’est pourquoi, la FSU-r encourage et appuie le développement des formations de qualité dans le domaine de l’urbanisme répondant aux besoins.

Depuis quelques années, notre fédération est sollicitée régulièrement pour soutenir et donner son avis sur des programmes de formation dans le domaine. C’est pourquoi, la FSU-r a décidé de définir ses attentes sur la base d’une analyse des formations dispensées en Suisse romande.

1. Profiler clairement les métiers de l’urbanisme dans le cadre des formations en fixant les priorités de l’enseignement et en veillant à la cohérence de chaque partie du programme
  2. Assurer des temps de synthèses pour passer de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité
  3. Acquérir une culture de l’urbanisme
  4. Développer le projet comme « producteur de connaissance »
  5. Introduire les liens entre les territoires urbains et ruraux
  6. Développer le domaine de la maîtrise d’ouvrage
  7. Décloisonner les institutions et leurs disciplines
Site métier aménagement : https://metiers-amenagement.ch

Formation post-grades :

La formation en aménagement du territoire et urbanisme en Suisse, analyse de l’offre en regard des besoins de la pratique
(rapport final mars 2014) : https://www.fsu-r.ch/uploads/documents/Formations/rapport_formation_141022_0.pdf

Analyse et attente de la FSU : https://www.fsu-r.ch/uploads/documents/Formations/formation_attentes_FSU_juin2012.pdf

Analyse des ausbildungsangebots mit blick auf die bedürfnisse der raumplanung in der praxis (März 2014): https://www.fsu-r.ch/uploads/documents/Formations/Schlussbericht-April-2014.pdf

Être urbaniste en Suisse romande, description d’un champ professionnel en mutation : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:123140

Le Prix FSU-r

Le Prix FSU-r récompense des étudiant·e·s dont le travail, jugé de qualité, est ancré dans les enjeux récents de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il offre la possibilité d’une reconnaissance en dehors du cadre académique, permet d’entrer en contact direct avec des professionnel•le•s du métier et d’alimenter, auprès des membres FSU, une réflexion nouvelle sur la pratique du métier d’urbaniste. Une publication dans la revue « Collage » permet également aux membres de pleinement découvrir les mémoires primés.

Jusqu’à trois prix, d’une valeur unique de CHF 500.-, peuvent être décernés.

Jeunes professionnel·le·s du territoire, suite au succès de la première édition, la section romande de la Fédération suisse des urbanistes (FSU-r) reconduit cette année le Prix FSU-r

Les candidat·e·s répondant aux critères d’inscription peuvent déposer leur dossier d’ici au 28 mai 2021, contenant :

• une lettre de motivation présentant votre travail de manière concise et percutante,
  • une attestation de réussite ou copie de son diplôme,
  • son travail complet.

Les dossiers et éventuelles questions sont à adresser au comité d’organisation via : prix.fsur@gmail.com.

Soyez nombreux·ses à participer !

Le\la candidat·e répond aux conditions suivantes :

• être issu·e d’une formation romande (Master, MAS, DAS ou CAS) en lien avec l’aménagement du territoire ou l’urbanisme,
  • avoir validé son travail avec académique concernée,
  • avoir soutenu son travail durant les deux années civiles précédant l’édition du « prix FSU-r ».

Le Jury, constitué de professionnel•le•s, évalue les travaux soumis et attribue les prix selon leur résonnance pratique aux enjeux urbains et territoriaux.

Les lauréat•e•s présentent leur travail lors de l’Assemblée générale de la FSU- r et se voient attribuer l’opportunité de publier une synthèse dans la revue « Collage ».

Membres du Jury :

• Muriel Zimmermann
  • Elise Glatt
  • Xavier Fischer
  • Alexandre Budry-Wobmann
  • Thomas Aligisakis

Lauréats 2022

Mark Spurgeon pour son Projet de territoire pour une urbanisation légère et des modes de vie durables et dans l’agglomération Lausanne-Morges

Master conjoint UNIGE – HES-SO, Développement territorial, 2022

Marina Garlatti pour son Atlas biopolitique de la Venoge

Master en Architecture, EPFL, 2021

Héloïse Lauret pour son travail sur La spatialité du son – Genève (en)quête d’harmonie sonore

Master en Architecture, EPFL, 2022

Olivier Lalancette pour son projet de Maillage hydro-infrastructurel comme figure territoriale du Haut-Valais, regards sur l’agglomération de Brig-Visp-Naters

Master en Architecture, EPFL, 2022

Lauréats 2021

Tobias Da Silva
Eliott DUJARDIN
Nicolas Lhermurier

Lauréats 2020

Valentina Grazioli, pour son travail sur les habitations d’urgence et leur impact sur la résilience du territoire de l’Aquila / Italie.
Julien Levasseur, pour « GE-TOPIA », travail portant sur la densification sur le domaine public à Genève.

Bravo à ces étudiant•e•s et merci d’avoir partagé avec nous le résultat de vos brillantes recherches !

Pour le comité de la FSU-r,
Gregory Huguelet-Meystre, président

Offres