8 juin 2021

Vendredi 2 juillet 2021

De 09h00 à 16h00 Neuchâtel | Microcity | Auditoire

La ville marchable : Paradigme plus que jamais nécessaire au futur des territoires durables ?

Événement hybride présentiel & visio. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire en cliquant ici

Compte tenu des consignes sanitaires de l’EPFL, le nombre de personne en présentiel est limité à 30.

La ville marchable a fait l’objet de nombreuses expériences depuis les premières vagues de piétonnisation dans les années 1970 et 1980. La ville de Neuchâtel en est d’ailleurs un exemple remarquable. Néanmoins, force est de constater que malgré les efforts continus depuis 5 décennies, nous ne sommes toujours pas arrivés à des résultats totalement aboutis sur la réalisation d’une ville multimodale qui véritablement inverse la hiérarchie des modes de transport en mettant l’humain au centre du dispositif de déplacements urbain.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement accélère le besoin d’adaptation des territoires urbains à une nouvelle donne mobilitaire. Ce monde de l’après devra plus que jamais faire de la place au corps en mouvement, mu par notre propre énergie. Ce n’est qu’ainsi que nous répondrons au triple impératif : une meilleure santé, une plus grande sobriété énergétique et une meilleure résilience face au changement climatique.

Face à ce défi majeur de notre siècle, il est temps de passer à la vitesse supérieure : les prochaines 30 années seront décisives pour faire émerger un futur désirable pour le Vivant en ville et les humains en son sein.

La recette est simple, les ingrédients connus. Pourquoi donc n’y arrive-t-on que trop timidement ? Il faut changer d’échelle. Résolument. Et efficacement. Agir sur les comportements en vue d’un report modal plus intense est nécessaire mais non suffisant. Il s’agit de faire adopter des comportements par défaut plus vertueux, dans lesquels la bipédie aura tout son rôle.

En ce début de décennie si cruciale pour le tournant de l’urbanité marchable, les urbanistes s’emploient à faciliter ce mouvement montant. Les exemples se multiplient et deviennent de plus en plus qualitatifs. La Rencontre Franco- Suisse des Urbanistes qui aura lieu le 2 juillet 2021 à Neuchâtel va apporter une pierre opportune à cet édifice. Une réflexion comparative sur les meilleures pratiques d’aménagement de l’espace, notamment en Suisse et en France, permettra de partager les meilleures pistes pour faire advenir ces villes marchables du futur que nous appelons tous de nos vœux.

 

Informations

Dates

Location

2000 Neuchâtel Neuchâtel Suisse

Téléchargement et liens

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève