30 mars 2024

Avec 25 candidatures, richesse et diversité caractérisent à merveille les travaux primés lors de l’édition 2023 du Prix FSU-r.

Suite au succès des trois premières années, la section romande de la Fédération suisse des urbanistes (FSU-r) a reconduit le Prix pour une nouvelle et quatrième édition. Lancée en 2020, cette distinction récompense les travaux de mémoire d’étudiant·e·s récemment diplômé·e·s d’une formation menée en Suisse romande en lien avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Elle ouvre le contact avec des spécialistes du métier, offre une reconnaissance hors du cadre académique et décerne une récompense individuelle d’un montant de 500 francs.

Le Prix FSU-r est né de réflexions multiples menées dès 2018, qui ont contribué à l’édition d’un règlement qui clarifie le statut des postulants et des juré·e·s, la recevabilité des candidatures et les modalités d’organisation et de déroulement du prix. D’année en année, le jury s’attache à récompenser les choix – courageux et audacieux – de thématiques actuellesde manière à ce que les travaux primés puissent inspirer et nourrir les pratiques dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Le dépôt des candidatures s’est achevé fin octobre 2023. Le jury, composé cette année de Muriel Zimmermann, d’Elise Glatt, de Xavier Fischer et de Thomas Aligisakis, a été très sensible à la qualité des projets présentés, tout comme à l’engagement des candidat·e·s dans leur travaux. L’évaluation des dossiers s’est déroulée en deux phases de délibération, incitant des débats pétillants devant mener le jury à la sélection finale. Les travaux primés présentent une cohérence d’ensemble dans leur proposition et apportent des éléments concrets d’innovation, dont la mise en application en Romandie dépasse le cadre académique. A leur manière, chacun·e propose de traiter des défis territoriaux actuels et futurs.

Cette quatrième édition voit l’attribution de trois distinctions, décernées aux diplômé·e·s suivant·e·s :  

– Mme María Isabel Álvarez Fernández pour son travail sur la place de la santé dans les outils de l’aménagement du territoire,

– M. Reda Berrada pour son travail « Glanage en Interzone. Pour un Tanger au-delà des murs »,

– M. Loan Laurent pour son travail sur un delta Rhin-Meuse amphibien et résilient.

La remise des certificats se déroulera lors de la prochaine Assemblée générale de la FSU-r, courant 2024, occasion pour les lauréat·e·s de présenter publiquement leur travail. Venez-y nombreux, vous serez, tout comme le jury, conquis.

Jura Nauchatêl Fribourg Vaud Valais Genève