FSU - Fédération suisse des urbanistes, section romande

 

Fédération suisse
des urbanistes
Section romande
rue Beau-Séjour 16
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Formations en urbanisme

Notre engagement

La Suisse se caractérise par un dynamisme économique et démographique très soutenu. Cette situation a stimulé le débat sur les grands défis de l'urbanisme : aménagement coordonné des agglomérations, urbanisme durable des villes et des quartiers, densification qualitative, etc. Dans ce contexte, de nombreuses planifications directrices et projets urbains sont engagés. Aussi, les collectivités et les bureaux d'étude ont un besoin accru de professionnels qualifiés dans le domaine de l'urbanisme. Malheureusement, force est de constater que les offres de formation dans ce domaine ne sont pas légion. C'est pourquoi, la FSU - section romande encourage et appuie le développement des formations de qualité dans le domaine de l'urbanisme répondant aux besoins.


Depuis quelques années, notre fédération est sollicitée régulièrement pour soutenir et donner son avis sur des programmes de formation dans le domaine. C'est pourquoi, la FSU-section romande- a décidé de définir ses attentes sur la base d'une analyse des formations dispensées en Suisse romande.


Vu que les métiers de l'urbanisme sont nombreux, nous nous réjouissons de constater que l'offre de formation se diversifie pour répondre aux besoins du marché. Notre fédération est toutefois attentive à ce que cette offre réponde également à des exigences de qualité. Ainsi, la FSU-section romande encourage le développement et l'adaptation des formations en urbanisme et en aménagement du territoire dans le but de répondre à nos attentes suivantes :

1. Profiler clairement les métiers de l’urbanisme dans le cadre des formations en fixant les priorités de l’enseignement et en veillant à la cohérence de chaque partie du programme

2. Assurer des temps de synthèses pour passer de la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité

3. Acquérir une culture de l’urbanisme

4. Développer le projet comme « producteur de connaissance »

5. Introduire les liens entre les territoires urbains et ruraux

6. Développer le domaine de la maîtrise d’ouvrage

7. Décloisonner les institutions et leurs disciplines

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